samedi 16 octobre 2010

«Dansle noir» de John Lutz

Le recueil de nouveaux mots

Pour la  nouvelle «Dans le noir» de John Lutz  j’ai de faire l’activité d’écriture présente.
Mots inconnus :
    1.   Effluve :
Contexte : «J’entendis le lieutenant, mal à l’aise, changer de position sur sa chaise et respirai l’effluve citronné de sa lotion après-rasage qui se confondait [...] de le tenailler.»
Définition : nom masculin. Émanation qui s'exhale de certains corps organiques ou de certaines substances.
L’effluve de cette sauce à la viande me donne très faim.
2.      Extorqué :
Contexte : «C’était lui qui avait procédé à mon arrestation, lui qui m’avait extorqué mes aveux, lui dont la déposition m’avait fait condamner.»
Définition : Verbe. Obtenir quelque chose contre la volonté de celui qui la détient, en utilisant la violence, la ruse, la menace.
Je me suis fait extorquer pour une simple pointe de pizza!
3.      Poisseux :
Contexte : «Et puis… quelque chose d’humide et de poisseux, le trou profond, la blessure béante, le revolver, la chair flasque…»
Définition : Adjectif masculin invariable. Quelque chose ou quelqu’un de collant, gluant.
Cet homme poisseux m’a complètement extorqué.
4.      Béante :
Contexte : «Et puis… quelque chose d’humide et de poisseux, le trou profond, la blessure béante, le revolver, la chair flasque…»
Définition : adjectif. Qui est grand ouvert.
Ta porte béante m’accueil comme si s’était ma maison.
5.      Sagace :
Contexte : «Je ne leur ai jamais dit que la fière et sagace Miriam Moore s’était donné la mort.»
Définition : Adjectif. Qui a de la pénétration d’esprit, fait preuve d’un sens aigu de l’observation.
Cette femme sagace m’a vue faire ce crime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire