dimanche 5 décembre 2010

Compte rendu du « 5 à 7 des carrières »!

La soirée 5 à 7 des carrières à lieu tous les années, au collège Héritage uniquement pour les secondaires 4 et 5. Durant cette soirée, les élèves ont le choix entre trois métiers qu’ils ont antérieurement choisi parmi une liste qui leur a été présenter. La soirée des carrières est une activité enrichissantes pour les élèves, elle permet de découvrir des métiers qui pourrait nous intéressez pour notre futur.

Durant cette soirée, j’ai rencontré un policier enquêteur, un policier patrouilleur et un pompier. Le métier d’enquêteur est le métier qui m’a le plus intéresser car c’est un métier qui correspond à mes aptitudes, qualités, intérêts. Pour être policier enquêteur, il faut aimer travailler, interagir, communiquer avec des gens et les aider. Il faut aimer convaincre et persuader les gens et aimer être en contact avec d‘autres personnes. Pour enquêter, ça prend de l’autonomie, de la capacités d’écoute, de la facilités à communiquer, du sens des responsabilités, de la facilité d’adaptation, de l’esprit d’initiative, etc. Un enquêteur doit porter son propre jugement pour décider et pour résoudre des problèmes en étant impartiale et sans se faire influencer.

Moi, j’aime être avec les gens, je suis capable de convaincre, influencer des personnes sans que ça se voit. Je suis capable d’écouter les gens et de parler aux moments les plus propices. Je me trouve responsable mais ça reste à développer vue mon âge. J’ai de la facilitée à m’adaptée à l’environnement dans laquelle je suis. Je suis capable de prendre position sans être influencer tout en écoutant le point de vue des autres. J’ai un bon sens de l’observation et d’analyse. Par contre, je manque d’esprit d’initiative mais je peux encore le développer.

Je crois que si je mets tous mes efforts pour faire ça, je suis capable d’être un enquêteur car de nombreuses caractéristiques de ce métier me correspondent et les tâches de ce métier m’intéressent. Pour l’instant je préfère garder tous les options envisageables.

La soirée 5 à 7 des carrières est une bonne activité enrichissante pour les élèves. Elle m’a permis de découvrir un nouveau métier, peut-être même mon futur métier. Qui sait?



L'inspecteur Clouseau